Ultramedia, le Mag - 3 : Automne - Hiver 2016

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Idées

  • 78-copie.jpg
    Presse

    7,8%

    C’est l’augmentation de l’audience des marques de presse pour le quatrième semestre 2015 en France.


    Le taux de lecteurs a grimpé de presque 8 points par rapport au quatrième semestre 2014. Une croissance liée à l’utilisation toujours grandissante des tablettes et plus majoritairement des smartphones.


    A noter que 68% des Français lisent en moyenne un titre de presse en version numérique par jour.


    Source : CB News Janvier 2016.

  • Education-sentimentale.jpg
    Brand Content

    500%

    C’est le taux de croissance des contenus attendus d’ici 2020.


    Les marques jouent la carte des réseaux sociaux. Mais aujourd’hui pour se démarquer, il faut produire du contenu pertinent.


    La marque tend à devenir un média à part entière en interaction constante avec sa communauté et les influenceurs de son secteur.


    Source : Frenchweb Janvier 2016.

  • Engagement

    « Quand c’est fondu, c’est foutu ! »

    Avec sa nouvelle campagne « Quand c’est fondu, c’est foutu ! » la marque Ben & Jerry’s milite contre le réchauffement climatique. Une prise de parole qui a coïncidé avec la conférence internationale sur le climat COP21 à Paris, fin 2015.


    L’objectif de la marque ? Participer au débat en mobilisant le plus de fans possible, à travers diverses opérations : pétition en ligne, sensibilisation dans les festivals de musique, marche éco‑citoyenne… En point d’orgue, le lancement du nouveau parfum Sawe Our Swirled (SOS), dont les royalties seront reversées à une association environnementale.


    Ben & Jerry’s n’en est pas à son coup d’essai. Après le mariage homosexuel, l’agriculture durable ou encore le commerce équitable, la marque montre une nouvelle fois son engagement sur les sujets sociétaux.

  • 76-copie.jpg
    Le chiffre

    86 %

    C’est la part des entreprises qui utilisent aujourd'hui le marketing de contenu.


    Aujourd'hui, le contenu est devenu incontournable pour capter et engager ses cibles. En BtoC, la priorité est à l'originalité et à l'émotion. En BtoB, l'heure est davantage à la professionnalisation des contenus : stratégie éditoriale et diversification des outils.


    Source : ZenContent.

  • brandcontent-etude.jpg
    étude

    Le management du Brand Content

    Le Club des annonceurs et l’institut de sondage Qualiquanti ont mené une enquête sur le management du brand content dans les entreprises.


    Les résultats de cette étude publiée fin 2014 révèlent que pour les professionnels, le brand content devient un outil essentiel du pilotage des marques. Il constitue notamment un levier pour exister sur le web, enrichir la relation avec les publics et donner une consistance aux valeurs de la marque.


    Quelques données significatives :

    • 43 % des marques ont développé 1 marque éditoriale.

    • Les marques privilégient les contenus informatifs (88 %), pédagogiques (64 %) et divertissants (47 %).

    • La socialisation des contenus est une tendance croissante.

    • Le manque de visibilité constitue le défi le plus délicat de la marque.

    • 41 % pratiquent ou envisagent la monétisation des contenus.

  • Tendances

    Les emojis s’invitent dans les conversations

    Les émojis, brandstickers ou émoticônes constituent un moyen simple et efficace d’exprimer des émotions, de partager des concepts ou des objets.


    Les marques intègrent désormais ces petits pictogrammes d’origine japonaise dans leur stratégie de prise de parole. A l’image d’Ikea, qui a créé ses propres emojis pour s’inviter dans les conversations privées. D’autres adoptent ces caractères simples dans leurs campagnes de pub (Mentos) ou en détournent leurs usages. Domino’s permet ainsi de commander une pizza en moins de 5 secondes par emoji sur Twitter.

  • 79-2-copie.jpg
    E-commerce

    79%

    Des internautes sont des cyber-acheteurs. Le secteur du e-commerce affiche une constante progression (environ +16% en 2015).


    Cependant, les internautes sont confrontés à une offre de plus en plus importante et leur niveau d’exigence augmente : comparaison produits, recherches d’informations qualifiées, consultation de commentaires clients… Le contenu de marque peut être un élément de réassurance dans sa stratégie e-commerce.


    Source : Ecommercemag Janvier 2016.

  • data-emotionnelle.jpg
    Data

    La data émotionnelle au service du contenu

    En matière de brand content, Red Bull a toujours un temps d’avance. Pour proposer des expériences utilisateurs encore plus uniques, la marque cherche à investir dans la data émotionnelle.


    En plaçant des capteurs sur le corps de sportifs, Red Bull recueille des infos sur l’activité du cerveau, le rythme cardiaque, la concentration, etc. Puis elle intègre ces données collectées en temps réel dans ses vidéos.


    Pour l’heure, on ignore comment se traduiront ces émotions à l’écran mais l’idée est de fournir un expérience immersive qui permettrait au spectateur de ressentir les mêmes sensations.

Splash_lemag_UM1000px.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même