Ultramedia, le Mag - 4 : Printemps - Été 2016

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Icônes d’actions

Diverses icônes d'action signalent une interactivité spécifique. Elles permettent d'accéder à différents types de contenus, renvoyer vers de liens externes…

Diverses icônes d'action signalent une interactivité spécifique. Elles permettent d'accéder à différents types de contenus, renvoyer vers de liens externes…

1. Vidéo
2. Encadré
3. Son
4. Citation
5. Chiffres-clef
6. Diaporama
7. Lien externe
8. Partager
9. Commentaire

Commentaires

  • Aucun commentaire sur cette page, soyez le premier !

Écrire un commentaire

Fermer la fenêtre des commentaires
A-Salze2.jpg

Son parcours

Après un passage par les assurances du Crédit Agricole, Amandine Salze débute sa carrière chez PSA Peugeot Citroën où elle s’occupe notamment de la communication managériale et de l’information interne.

Elle intègre ensuite le Groupement de Distributeurs de pièces automobiles et poids lourds GROUPAUTO, où elle prend en charge la communication à destination du réseau et la refonte des sites internet du groupe.

En 2013, elle rejoint Euromaster en tant que responsable de la communication interne et des relations presse.

Retour En avant

Communication interne

« Le journal interne est un support clé pour les enseignes en réseau »

Euromaster ambitionne de devenir l’enseigne référente pour l’entretien courant des voitures, camions, engins agricoles et de génie civil à horizon 2018. Pour porter ce projet d’entreprise initié il y a 4 ans et mobiliser ses équipes, le réseau a réorienté la ligne éditoriale de son journal de communication interne. Explications d’Amandine Salze, Responsable de la communication interne et des relations presse.

Quelle est la particularité du Magister, le journal des collaborateurs d’Euromaster ?

Le Magister est soumis à une contrainte importante : 90% des 3 000 collaborateurs auxquels il s’adresse sont répartis partout en France dans les 400 points de vente dont nous disposons et sur le terrain. Cet éclatement des équipes favorise l’isolement et complexifie notre communication interne. L’enjeu est donc d’abord d’arriver à les atteindre. Sachant que la moitié d’entre eux ne dispose pas d’adresse mail.


Pourquoi avez-vous souhaité refondre votre journal interne ?

Le journal interne existe depuis la création d’Euromaster. Au fil du temps, il s’est orienté majoritairement vers des informations à caractère commercial au détriment parfois des enjeux RH. Les dernières enquêtes satisfaction démontraient que les collaborateurs ne s’identifiaient plus aux messages portés par le journal. Il fallait donc recentrer la ligne éditoriale autour des valeurs de l’entreprise « Expertise, Honnêteté et Satisfaction Client », en valorisant les collaborateurs et en donnant du sens à la stratégie et aux actions engagées par notre réseau. Le journal interne est un outil puissant de mobilisation des équipes dans un contexte de mutation comme le connaît Euromaster : l’entreprise a en effet pour ambition de devenir l’enseigne référente pour l’entretien courant des voitures, camions, engins agricoles et de génie civil à horizon 2018.


Comment avez-vous réussi à incarner cette nouvelle ambition ?

Nous avons commencé par restructurer notre comité éditorial en associant l’agence ULTRAMEDIA mais aussi des experts internes capables de nourrir les sujets. Nous avons également cherché à impliquer davantage le comité de direction qui valide systématiquement le chemin de fer. Toute la réalisation du magazine est désormais externalisée, ce qui nous permet de prendre la distance nécessaire par rapport au support et d’être challengé sur les sujets et les process. Outre l’apport en conseil, l’agence nous oblige à faire des choix éditoriaux afin d’être plus audible et de partager plus clairement le nouveau projet d’entreprise.


Vous appuyez-vous sur d’autres canaux pour relayer votre communication ?

Nous souhaitons permettre à chaque collaborateur de recevoir la bonne information au bon moment. Même si le journal interne est un support clé pour les enseignes à réseau, nous sommes bien conscients qu'il ne peut pas, à lui seul, porter la totalité des messages et des enjeux de l’entreprise.
En complément, pour les collaborateurs qui disposent d’un accès, notre intranet permet de diffuser de l’information liée à l’actualité du réseau, à nos retombées presse, et d’accéder à toutes nos consignes commerciales et plus largement à notre base documentaire. Pour toucher le personnel en centre, nous nous appuyons sur un réseau d’affichage dans les ateliers, les vestiaires et les salles de réunion des points de vente.


Son parcours

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-splash-bleu-V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même