Contexte et enjeux
Leader historique sur le marché de la vente et des services pneumatiques, Euromaster se positionne désormais sur le marché de l'entretien courant des véhicules. Son magazine interne Magister doit incarner cette nouvelle stratégie. Mais l’enquête de lectorat révèle que les collaborateurs jugent le journal «froid» et «distant».
Euromaster confie à ULTRAMEDIA la refonte éditoriale du magazine ainsi que l'accompagnement à chaque numéro avec l'objectif de :
• Donner du sens à la stratégie de l’entreprise.
• Partager les valeurs du réseau pour créer une identité commune.
• Valoriser les savoir-faire et les initiatives des collaborateurs.
• Favoriser la circulation de l’information et des bonnes pratiques.
Conception du dispositif
L'étude. Nous réalisons un audit pointant les forces et les faiblesses du magazine interne. Sur cette base, nous proposons un nouvel axe stratégique.
Le nouveau positionnement. Nous repositionnons Magister qui devient LE magazine des collaborateurs du réseau. Plus proche du terrain, il valorise leurs actions, tout en leur apportant des informations pratiques et utiles pour leur vie professionnelle. Le nouveau Magister aide également les collaborateurs à approfondir leurs expertises et à mieux comprendre la stratégie de l’entreprise. En renforçant la culture d’entreprise et la fierté d’appartenance, il contribue ainsi à la performance collective.
Activation
La charte éditoriale. Changement de signature, nouvelle ligne éditoriale, cibles, rubricage, chemin de fer page à page, ton, style rédactionnel... Nous formalisons la nouvelle carte d'identité du magazine dans une charte éditoriale. Diffusée aux collaborateurs impliqués dans la réalisation du magazine, elle garantit la cohérence éditoriale au fil du temps.
Le comité éditorial. Pour préparer chaque numéro, nous animons le comité éditorial en vue de définir avec Euromaster les sujets mais aussi les angles, les traitements. Chacun d'eux fait l'objet d'une fiche de brief. Nous assurons également le rewriting des articles et le secrétariat de rédaction.