Ultramedia, le Mag - 6 : Été 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Idées

  • pinterest-793051_1280.jpg
    social media

    Pinterest développe ses outils publicitaires sur mobile

    Six ans après avoir lancé son premier format publicitaire** « Sponsored Pins » (épingles sponsorisées)**, Pinterest a annoncé durant l’été la possibilité de créer des campagnes depuis son mobile. Depuis les apps IOS et Android, le principe de cette fonctionnalité est simple : à partir d’une épingle (« pin ») il suffit d’appuyer sur un bouton pour la sponsoriser, d’opter pour un ciblage automatique ou personnalisé, et la campagne est créée !

    Il est possible d’ajuster son budget, la durée de la campagne, et le reporting du nombre d’impressions, de clics, d’enregistrements de l’épingle…

    En savoir plus
  • smiley-2055680_1280.jpg
    Étude

    Les émoticônes : un atout marketing à petite tête jaune

    Près de la moitié des personnes interrogées sont plus enclines à suivre une marque qui utilise des émojis. C’est l’un des enseignements de l'étude américaine d’Adobe présentée à l’occasion du "World Emoji day". Sur 1 000 personnes interrogées, 60% confient apprécier qu’une marque utilise des émojis qui correspondent à sa personnalité. 51% affirment être plus disposés à commenter un post sur les réseaux sociaux lorsqu’il contient des émojis. Ces petits bonhommes expressifs se distinguent ainsi comme un réel atout marketing. Et tout particulièrement dans les emails. Plus de la moitié des utilisateurs sont plus susceptibles d’ouvrir un mail si son objet contient un émoji. À vous de jouer ;)

  • edito.jpg
    ÉDITION

    La mort du print : ces marques disent non !

    Dans une société ancrée dans le digital, les marques misent tout sur les contenus en ligne : publicité, magazine digital, social media… le papier se fait rare. Pourtant des marques numériques emblématiques se lancent dans le print. Pourquoi investissent-elles dans un support considéré comme mort ?


    Uber, Airbnb et Netflix


    Uber, mastodonte du service VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) est à l’origine de trois publications : Momentum, Arriving now et Vehicules. Quant à Airbnb, leader mondial de la location de vacances a lancé, en 2017, Airbnbmag, un magazine sur des destinations inspirantes pour ses consommateurs.


    Dans la même lignée, Netflix, le géant du streaming investi le monde du papier. "Avant une année incroyable pour le cinéma et la télévision, Netflix a rassemblé quelques-uns des plus talentueux journalistes et photographes, penseurs et créatifs pour la première édition de Wide" annonce la marque dans un email envoyé à Bloomsberg.


    Ce support print a pour but de valoriser les productions Netflix en vu des Emmy Awards en septembre prochain, mais pas seulement. L’objectif final étant de crédibiliser l’entreprise dans l’industrie du cinéma et de gommer une image d’outsider.


    Le papier se dévoile être un support à forte valeur identitaire. Il est valorisant, qualitatif et consolider une image et des valeurs fortes pour ces marques présentent uniquement sur la toile.

  • analog-art-beautiful-963486.jpg
    branding

    Le tendance « blanding » : vers un univers épuré

    Dans une société de sur-sollicitation, submergée par les contenus, les marques mènent une guerre sans relâche pour se différencier. Cependant, les usages évoluent parallèlement, les préférences des consommateurs changent et les marques doivent s’adapter.


    Lorsqu’identité rime avec simplicité


    Dans un contexte de saturation généralisée, les marques changent de stratégie. Les logos multicolores troquent leurs multiples nuances pour une seule couleur forte, les empâtements disparaissent et les typographies ultra-travaillées laissent place à un lettrage simplifié et épuré. Des géants tel que Google surfent sur cette tendance. Ils ne sont pas les seuls. Spotify, Pinterest mais également des maisons de luxe comme Balmain, Saint Laurent ou encore Burberry mise sur la sobriété.



    Un monde où tout se ressemble


    Certes la simplification plaît aux nouvelles générations mais si toutes les marques s’y mettent, ne risque t-on pas de créer de la confusion chez le consommateur ? Cette épuration globalisée pourrait aboutir à un monde emplit de clones aux logos similaires. Le blanding apparaît donc comme un choix efficace mais risqué.

  • COM PUBLIQUE

    Une campagne aux allures de film d’espionnage pour Tours Métropole

    Les habitants méconnaissent les compétences de la métropole. Pour y remédier, la ville de Tour s’est lancée dans une campagne interne et externe détonante intitulée « Agents M ». Le concept ? Un escape game aux apparences de James Bond pour partir à la découverte des 1 685 agents territoriaux de la ville.


    Appelez-moi Bond, James Bond


    De Mission impossible, à Men in Black en passant par Kingsman et James Bond, la campagne reprend les codes emblématiques des films d’espionnage. L’objectif ? Embarquer les Tourangeaux à la découverte de la métropole au travers de ses employés.


    Un slogan fort « chaque jour, ils agissent à vos côtés » et une vidéo bien craftée qui dévoile le quotidien de 27 agents. Lieux, contextes de travail et sites métropolitains, ce court film révèle les coulisses de la ville.


    Un jeu d’enquête à taille humaine


    Tours ne s’est pas arrêtée là. Dans un second temps, la ville a invité les habitants à participer à un escape game géant. Un jeu d’enquête sur tout le territoire avec, à la clé, les dossiers secrets de la métropole.

    Découvrez le site de la métropole
  • Native-PwC-GameChangers_page-0001-664x469.jpg
    MARQUE EMPLOYEUR

    Quand recrutement et gaming font bon ménage

    Pour recruter, PwC ne cesse d'innover. Au travers d’un jeu en ligne intitulé GameChangers, le cabinet d’audit casse les codes de la stratégie de recrutement conventionnelle. Une idée ludique, dans l’air du temps qui séduit les jeunes talents. Ces derniers représentent plus des ¾ des recrutements chaque année.


    Une expérience immersive au cœur de l’univers PwC


    Lancé début avril, ce jeu en ligne est basé « sur une immersion à 360° au cœur de l’entreprise », précise Virginie Groussard, directrice du recrutement chez PwC. Rythmé d’énigmes et de challenges, ce jeu embarque les candidats dans un voyage au travers de trois mondes relatifs aux thématiques de l’entreprise.


    • La Tech room, met en lumière les métiers de la cyber-sécurité et de la data
    • L’Energy room, offre un repos (bien mérité) au candidat à l’instar du programme interne de PwC « Be well, work well » pour le bien-être au travail
    • La strategy room, à l’image d’un poste de pilotage, le joueur devra y prendre des décisions stratégiques

    Au travers de nombreux défis, les compétiteurs peuvent ainsi dévoiler leur capacité de réflexion, leur esprit d’équipe, leur goût du challenge, leur rapidité d’action, valeurs propres au cabinet. L’opération a été un vrai succès avec plus de 10 000 participants. Un pari gagnant pour PwC qui souhaite recruter 2 000 nouveaux talents dont 550 stagiaires et 850 jeunes diplômés.

  • Mastercard_3x2.jpg
    TENDANCE

    Identité sonore : nouvelle clef de voûte du branding

    Troquer l’image pour le son. C’est l'une des tendances cette année. Podcast, assistance vocale... Les marques font tout pour se faire entendre. Face à une course à l’attention effrénée et à la multiplication des images, la place de l’audio grandit dans les stratégies identitaires des marques. Logos, slogans et chartes graphiques ne suffisent plus, les marques cogitent pour trouver une voie différenciante.



    L’univers sonore : un monde sensitif


    Le son transporte, émeut, intrigue. Il soulève des émotions et stimule l’imagination. À l’instar des jingles, le son reste en tête, il est identifiable et reconnaissable. Quoi de mieux pour faire en sorte que les consommateurs reconnaissent une marque parmi des dizaines d’autres ?



    « Sonic » par Mastercard


    La marque a façonné une architecture sonore simple, pertinente et reconnaissable.Jeannette Liendo**, directrice marketing Mastercard Europe interviewée par La réclame souligne « l’objectif était de créer un son qui renforce la marque chaque fois qu’un consommateur interagit et fait des transactions avec Mastercard ». Ainsi, chaque paiement effectué est accompagné d’une douce mélodie emblématique où s’accordent guitares et violons.


    Mastercard n’est pas la seule marque à avoir misé sur l’audio. HSBC avec « Together We Thrive » a réquisitionné le très célèbre Jean Michel Jarre pour structurer son univers sonore.

  • brand content

    Un manga pour sensibiliser les Millennials

    Seuls 41% des Millennials trient systématiquement. C’est le constat de l’Observatoire du geste de tri des emballages (Ipsos-Citeo). Malgré une prise de conscience et des efforts certains chez les jeunes, le chemin est encore long. Notamment concernant le tri du plastique. La situation actuelle : 1 bouteille en plastique sur 10 est triée dans les grandes villes contre 1 sur 2 au niveau national, alors qu’elle est recyclable à 100%. Ainsi, dans le cadre du programme « Vous triez, nous recyclons », CITEO s’est lancé dans une campagne digitale ludique pour sensibiliser les Millennials, et c’est réussi !



    La bonne idée


    Un enjeu : sensibiliser les 15-29 ans au tri des déchets afin qu’il devienne un réflexe. Pour cela, CITEO a une idée originale : jouer avec les codes du manga dont les jeunes français sont très friands. Dans un format narratif inspiré de la culture japonaise, les Millennials peuvent suivre le parcours initiatique d’un jeune trieur pour devenir le « maître du tri ». Une pointe d’humour, un soupçon de pédagogie et un jeune personnage auquel il est facile de s’identifier : le combo parfait.



    Le résultat


    Trois épisodes de 20 secondes, une mise en situation et une leçon. Un contenu snackable, non moralisateur, engagé et adapté aux 15-29 ans.

Splash_lemag_UM1000px.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même