Seuls 41% des Millennials trient systématiquement. C’est le constat de l’Observatoire du geste de tri des emballages (Ipsos-Citeo). Malgré une prise de conscience et des efforts certains chez les jeunes, le chemin est encore long. Notamment concernant le tri du plastique. La situation actuelle : 1 bouteille en plastique sur 10 est triée dans les grandes villes contre 1 sur 2 au niveau national, alors qu’elle est recyclable à 100%. Ainsi, dans le cadre du programme « Vous triez, nous recyclons », CITEO s’est lancé dans une campagne digitale ludique pour sensibiliser les Millennials, et c’est réussi !
La bonne idée
Un enjeu : sensibiliser les 15-29 ans au tri des déchets afin qu’il devienne un réflexe. Pour cela, CITEO a une idée originale : jouer avec les codes du manga dont les jeunes français sont très friands. Dans un format narratif inspiré de la culture japonaise, les Millennials peuvent suivre le parcours initiatique d’un jeune trieur pour devenir le « maître du tri ». Une pointe d’humour, un soupçon de pédagogie et un jeune personnage auquel il est facile de s’identifier : le combo parfait.
Le résultat
Trois épisodes de 20 secondes, une mise en situation et une leçon. Un contenu snackable, non moralisateur, engagé et adapté aux 15-29 ans.