Ultramedia, le Mag - 7 : Printemps 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Idées

  • breve-n7.png
    COVID-19

    Ce que le public attend des marques

    Comment les Français se sentent-ils en pleine pandémie du Coronavirus ? Quelles sont leurs préoccupations ? Comment les marques doivent-elles communiquer dans ce contexte particulier ? Deux études publiées par Kantar et Elan-Edelman dévoilent les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques et des entreprises.

    Principal enseignement de ces études : la priorité est le « care ». Les personnes interrogées par Kantar attendent des marques qu’elles s’occupent en priorité de leurs collaborateurs : 81% des consommateurs français (78% à l’international) estiment ainsi qu’elles devraient s’occuper de la santé de leurs salariés. Dans l'étude d’Elan Edelman, 73 % des répondants estiment que « les entreprises ont la responsabilité de protéger leurs employés et de faire en sorte que ces derniers ne diffusent pas le virus. »

  • alfred-V1.png
    EN CHIFFRE

    240 000

    C’est le nombre de likes réuni par une publication postée fin mars par Alfred Kelly, le CEO de VISA Monde, sur LinkedIn, un réseau qu’il avait rejoint quelques semaines auparavant. Ce message garantissant l’emploi des 20 000 salariés de son entreprise en 2020, malgré la crise sanitaire et économique, a obtenu une dizaine de millions de vues. Pour quelqu’un qui vient de rentrer sur LinkedIn, ce taux d’engagement démontre la capacité qu’ont des patrons à engager puissamment.

  • environnement.png
    Environnement

    Communication visuelle : cap sur l’éco-branding

    Couleurs, typographies, illustrations… La communication graphique est source de consommation d'encre, de papier et d'énergie. D’où un impact environnemental à ne pas négliger.

    L’éco-branding est un concept qui permet aux entreprises de réduire l’empreinte écologique de leur communication visuelle. Cela consiste à repenser les logos gras et colorés en des variantes plus légères, utilisant jusqu’à 40% d’encre en moins. Savoir créer de façon responsable devient un véritable critère dans le choix d’une agence.

  • breve-ecran.png

    Confinement : 72% des millennials passent plus de 3h par jour devant leur écran

    Nous passons déjà énormément de temps à consulter nos smartphones, mais le confinement tend à amplifier nos habitudes. Et il devient difficile de limiter notre temps devant les écrans. Une étude Ifop2 révèle que 45% des Français déclarent passer plus de 3h par jour sur leur smartphone. Cette tendance est encore plus élevée chez les millennials (72%). On observe toutefois un léger changement dans les usages : les Français utilisent massivement leurs téléphones pour communiquer avec leurs proches, via des applications de messagerie. Les adolescents, quant à eux, continuent de passer la majorité de leur temps sur les réseaux sociaux.

    2 : Découvrir l'article source

  • appareil-connecte.png
    Appareils connectés

    51% des Français se méfient des assistants vocaux

    Avec l’essor constant des enceintes connectées dans le monde, 2020 est annoncée partout comme l’année de la recherche vocale. Pourtant, 51% des Français redoutent une collecte d’information non maîtrisée via les assistants vocaux.

    Autre fait marquant : 33% d’entre eux craignent d’obtenir moins de résultats que via une recherche classique. Une méfiance qui explique en partie le taux de pénétration encore relativement faible de ces appareils en France.

  • semrush.png
    Étude

    Plus c’est long, plus c’est performant

    Après analyse de plus de 700 000 articles, SEMrush, spécialiste du référencement, explique que les contenus de plus de 3 000 mots obtiennent trois fois plus de trafic que les articles de longueur moyenne (entre 901-1 200 mots).

    L’étude nous apprend aussi que les articles avec des titres de plus de 14 mots, génèrent deux fois plus de trafic que les autres. Des informations précieuses pour améliorer la performance de ses contenus.

  • stories-recrutement.png
    Marque employeur

    Recruter en stories, c’est possible !

    De plus en plus de marques s’y mettent. Mcdo, Burger King ou encore l’Armée de l’air utilisent déjà les stories comme moyen de recrutement. Le format développé sur Snapchat, Instagram, Facebook et Twitter permet d’aller chasser les talents les plus jeunes là où ils sont. En France, 60% des snappeurs sont âgés de 18 à 34 ans par exemple.

  • breve-zoom.png

    Mauvais timing : l’application Zoom au cœur d’une polémique de cybersécurité

    Avec l’explosion du télétravail dû à l’épidémie de coronavirus, l’application de visioconférence Zoom s’est imposée comme une référence. En mars dernier, Zoom comptait plus de 200 millions d’utilisateurs à travers le monde, contre 10 millions fin 2019 ! Toutefois, de récents problèmes liés à la sécurité et à la confidentialité de l’outil ont poussé un grand nombre d’entreprises à se tourner vers d’autres applications. Une polémique malvenue pour l’entreprise californienne, à l’heure où la guerre entre les applis de visioconférence fait rage.

  • breve-tele-travail-deconfinement.png

    62% des Français souhaitent poursuivre le télétravail après le confinement

    C’est ce que révèle une étude publiée par Deskeo1. Si pour bon nombre d’entreprises, la mise en place du télétravail s’est révélée compliqué les premiers jours, il semblerait que les salariés français aient pris leurs marques. Une fois les bonnes pratiques adoptées, les télétravailleurs sondés sont plus enclins à apprécier les avantages de ce nouveau mode de travail. 38% d’entre eux apprécient de ne plus perdre de temps chaque jour sur la route et dans les transports. Selon cette même étude, 27% des interrogés déclarent apprécier de travailler plus au calme pour se concentrer.

    1 : Découvrir l'article source

  • tiktok.png

    Les challenges les plus créatifs (et étranges) sur TikTok

    La situation actuelle profite au réseau social favori des ados. Les challenges en tout genre se multiplient comme « I’m just a kid » qui consiste à recréer une photo d’enfance (souvent un peu gênante). Ou encore le « Quanrantine pillow » qui consiste à se confectionner une robe à l’aide d’un coussin et d’une ceinture. Aucun doute, le confinement stimule la créativité des tiktokeurs.

    Découvrir TikTok

Splash_lemag_UM1000px.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même